Résultats

Année 2009
Spi Ouest-France 21 (8eme étudiant)
Grand Prix de l'Atlantique 19 (6eme étudiant)
Semaine Internationale de Deauville 14 (3eme étudiant)
Tour de France à la Voile 13 (3eme étudiant)
Route des Îles 11 (1er étudiant)
Championnat de France des équipages 9 (1er étudiant)

L'équipe 2009

Dunkerque, de gauche à droite : Luc, Grégoire, Goustan, Fanny, Thomas, Eric, Axel, Hughes-Marie, Cécile.
En train de travailler sur le bateau : Benoit, Josselin, Felix, Aurélie, Nathanaël

Spi Ouest-France - 21e/21

La pré-saison nous permit de découvrir le bateau. Deux éléments nous faisaient cruellement défaut à ce stade : le manque de budget qui a entraîné une incertitude quant à la participation finale au Tour de France et donc une certaine démotivation (les entraînements étant coûteux tant en temps qu'en argent) et l'absence de skipper suffisamment compétent et expérimenté pour nous permettre de réellement progresser.

Ces problèmes furent particulièrement bien mis en évidence lors de la première course de la saison, le Spi Ouest-France à la Trinité sur mer. Parmi 20 équipages qui composeront presque l'ensemble de nos concurrents pour la suite de la saison, nous terminâmes derniers de quasiment chaque course, sans savoir ce que nous devions améliorer. Ce fut un coup dur pour l'équipe et à ce moment, certains pensaient que l'aventure devait s'arrêter là.

Grand Prix de l'Atlantique - 19e/21


Après ces mésaventures, nous décidâmes d'engager un skipper professionnel pour naviguer avec nous durant les événements à venir et pour le Tour de France. Le Grand Prix de l'Atlantique, première épreuve officielle du championnat de France des Équipages, fut la première occasion de mesurer le changement.
Même si les résultats n'étaient pas encore au rendez-vous (dû en partie à une disqualification à la suite d'un départ prématuré), nous nous battions enfin au contact de l'ensemble de la flotte et avions un niveau comparable aux autres équipages étudiants.

Semaine Internationale de Deauville - 14e/16

Le Grand Prix de l'Atlantique fut suivi d'entraînements intensifs avant la semaine de Deauville. Nous avions changé de skipper au profit d'Eric Brezellec qui avait une bonne expérience du tour et du bateau. La participation à la semaine de Deauville nous permit de mieux connaître Eric et de continuer à nous mesurer aux autres équipages. Nous finîmes 14e sur 16 bateaux (seuls les meilleurs équipages participaient à Deauville) et nous commencions à mieux évaluer notre niveau : notre but sur le Tour serait de nous battre pour le milieu du classement étudiant, certains équipages étudiants avec des budgets deux à trois fois supérieurs et ayant déjà une bonne expérience du Tour paraissant intouchables.

Tour de France - 13e/23

Enfin le début de la compétition tant attendue. Les deux dernières semaines précédant le Tour ont été consacrées à la préparation du bateau, avec un rythme intensif : nous pensions avoir besoin d'un bon mois pour terminer.. . Mais le jour du départ, nous sommes prêts, c'est notre 1re victoire.

La préparation du bateau, l'arrivée de voiles neuves, et notre grande motivation eurent un effet immédiat : 1re course et une 10e place à l'arrivée, au milieu des meilleurs. Il restait encore 29 jours de course mais un cap était franchi. Nous repartons de Dunkerque puis de Dieppe avec la première place au classement étudiant et après un passage à vide au niveau de la Bretagne qui nous fit redescendre dans le classement, nous repartîmes regonflés à bloc pour la suite.

La Méditerranée fut pour nous la consécration, au bout de 3 semaines de navigation, l'équipage se connaissait bien et les manœuvres étaient bien rodées, nous finîmes le Tour en beauté. Au classement Méditerranée, Normale~Sup'-Lagardère arrive premier équipage étudiant, 7e du classement général (devant plusieurs équipages "pro").
Le podium étudiant se confirmait et jusqu'à la dernière journée nous avons mis la pression sur les deux premiers. Au final, une troisième place du classement étudiant, une 13e place au classement général (derrière les 8 équipages "pro" et 2 équipages amateurs) qui nous permettent d'espérer le meilleur pour l'année prochaine.

Route des Iles - 11e/13

Après cette belle performance, nous tenions à participer à la Route des Iles, dernière épreuve du Championnat de France des Equipages afin de conclure la saison sur un bon résultat. Sans budget et avec un autre bateau (nous n'avions pas conservé le bateau du Tour après la fin juillet), nous nous présentions au départ sans avoir pu nous préparer sérieusement et sans réelles prétentions. Le plateau était très relevé (sur les 13 équipages, 8 avaient fini dans les 10 premiers du Tour de France); notre 11e place était logique. Avec une meilleure préparation nous pensons que nous aurions pu arriver vers la 8e place.

Bilan 2009

Au final, notre participation à tous ces événements et nos bons résultats sur le Tour nous permettent d'être 9e au Championnat de France des Equipages 2009, 1er équipage étudiant.
Si nous avons eu notre part de malchance, avec notamment pendant le Tour de France l'abordage de notre bateau par un concurrent, abordage qui nous a forcés à abandonner une régate et empêchés de prendre le départ de la suivante, nous avons aussi eu notre part de chance : la voile est un sport mécanique et nous avons subi peu de casse matérielle durant la saison, de plus les conditions météorologiques étaient relativement favorables et donc peu handicapantes pour un équipage débutant tel que le nôtre. Nous ne disposions que de trois voiles neuves sur cinq : heureusement, les deux dernières ayant un usage un peu particulier, n'eurent pas besoin d'être utilisées durant le Tour.
NormalesupLagardere.jpg
NormaleSupLagardere.jpg
tour de france carte.jpg
routeiles.jpg
logoCFE.png
ce site a été créé sur www.quomodo.com